RCAM

Si vous habitez en France où notre système RCAM est pratiquement inconnu, il est particulièrement important de respecter certaines règles qui pourront faciliter vos relations avec Ispra.

Ayez toujours sur vous une attestation d'affiliation ainsi qu'un formulaire de demande de prise en charge, et, si vous l'avez, votre  carte d'adhérent à l'AIACE-France. En cas d'hospitalisation urgente, sachez que les données indispensables pour demander une prise en charge figurent sur cette carte ainsi que sur votre attestation d'affiliation : votre nom, votre date de naissance, votre numéro d'affilié(e), votre type de couverture, la date de début de votre retraite, et même le numéro de téléphone à appeler à ISPRA. Nous vous recommandons aussi d'avoir sur vous les coordonnées d'un ou deux bénévoles AIACE pouvant vous aider dans vos démarches avec ISPRA. 

Vous trouverez dans nos INFORMATIONS PRATIQUES le document Urgence santé à remplir et avoir sur vous. 

Lorsque vous voyagez hors de France, pensez à vous munir de l'attestation d'affiliation et d'un formulaire de demande de prise en charge dans la langue appropriée, et surtout, à souscrire une assurance assistance pour couvrir les frais (rapatriement, coûts médicaux élevés etc...) qui ne seraient pas pris en charge par le RCAM.

Pour vos demandes de remboursement :
- N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de pensionné(e) sur chacun des documents et justificatifs originaux destinés au RCAM, avant de les mettre sous enveloppe pour envoi par courrier postal ou avant de les scanner pour envoi par EU-Login.
- Utilisez les bons formulaires. 
- Tout n'est pas remboursé : évitez-vous les mauvaises surprises en lisant attentivement le guide RCAM pour le  Remboursement des frais médicaux, ainsi que la brochure Dentisterie, disponibles sur ce site.

(Màj 15 janvier 2021)