Liste des bénévoles à jour

Nous avons mis à jour la liste des bénévoles !

17 mai 2024

Actualisation résiduelle des pensions, en décembre 2023

La note de l'AIACE-INT à ce sujet, est disponible dans le "Coin des Adhérents", onglet "Spécial Pensions"

10 décembre 2023
Accueil / Nos services / RCAM / Vos démarches en pratique / Dépistage/médecine préventive

Dépistage/médecine préventive

La procédure pour demander un dépistage est décrite dans les documents suivants: Informations utiles sur le dépistage et Comment obtenir une invitation

Il vous appartient, désormais, de demander vous-même la convocation.

Le PMO a passé des accords avec des cliniques dans plusieurs pays, dont la France. Il s’efforce de passer des accords dans les pays restants. 

Pour le moment, dix centres sont agréés en France :

Paris : CMETE 10, rue du Colonel Driant (près du Palais Royal) 75001 Paris; Institut Mutualiste Monsouris/Centre de Santé 1, Square de la Mutualité, 75005 Paris

Marseille : Hôpital Saint Joseph 26, Boulevard de Louvain – 13285 Marseille Cedex 08; Clinique de Bonneveine 89, Boulevard du Sablier – 13008 Marseille

ELSAN: plusieurs centres ELSAN Prévention ont ouvert à Paris, Marseille, Lyon, Valenciennes, Saint-Herblain (près de Nantes) et Muret (près de Toulouse). Il faut choisir le site au moment de la demande de rendez-vous. Des discussions sont en cours avec d’autres centres ELSAN.

Remarque: le centre de dépistage de Metz/Thionville – CHR-METZ 1, allée du Château 57245 Ars-Laquenexy, n’est plus opérationnel.

Les adhérents trouveront des informations plus détaillées sur chacun de ces Centres de dépistage agréés en se connectant sous l’Espace membres réservé aux adhérents.

En l’absence de centre agréé à proximité, vous pouvez demander une « convocation libre » qui vous autorise à vous présenter dans le centre non-agréé de votre choix ou auprès des différents praticiens généralistes et spécialistes. Cependant, puisqu’il s’agit d’une convocation « libre », vous devrez payer vous-même la facture. Par la suite, il vous faudra alors demander, avec un formulaire spécial, le remboursement auprès du RCAM. Normalement, le remboursement est à 100 % sous réserve des examens autorisés et des plafonds calculés pour cette période transitoire.

Quels formulaires compléter selon le programme de dépistage et le type de centre (agréé ou non)

Programme de dépistage n° 3 – femme de 60 ans et + n

Programme de dépistage n° 6 – homme de 60 ans et +

Invitation au programme de dépistage avec facturation directe – centre agréé

Invitation au programme de dépistage sans facturation directe (centre non
agréé/filière libre)

Vous trouverez ici le Formulaire de demande de remboursement des frais de dépistage. Vous pouvez également le compléter en ligne sur le site du RCAM ou via MyPMO.

Tous les détails sont sur My IntraComm et ont été envoyés à tous les pensionnés dans l’Info Senior 24: INFO SENIOR N° 24

Astuce: Consultez également, pour des précisions complémentaires, le point 8 de l’ABC de la caisse maladie des institutions européennes (nouvelle version – voir point 3.2 « consultation et visite médicale » et point 6  « hospitalisation »), ainsi que notre Vademecum (sous l’Espace membres réservé aux adhérents).